CECC MICHEL BERTRAND

CONTACT DIRECT:+32 87 67 47 95

Un indépendant passerait 17,5 heures par semaine à de l’administratif.

Le 13 septembre 2013

L’administratif prend beaucoup de temps libre à l’indépendant. Faut-il sous-traiter la « paparasserie » ?

Selon certaines études, un indépendant consacrerait en moyenne 17 heures et demi à s’occuper de la partie administrative de son entreprise (émettre ses factures, classer ses documents, effectuer ses paiements, répondre aux courriers administratifs et autres ….).  Cela correspond à deux jours de travail (d’un employé) ! Or, chacun sait qu’un indépendant travaille beaucoup plus que 38 heures par semaine et souvent 6 jours sur 7.  Il ne reste que les soirées et le dimanche pour « caser » ces 17,5 heures de paperasserie. Et, c’est aussi connu, la plupart n’aime pas du tout de s’occuper de leur administration.

Certains, qui privilégient la qualité de leur vie (conjoint, enfants, famille, amis, divertissements, culture …) préfèrent sous-traiter la majorité de ces tâches à l’exérieur; ils font appel à un service de secrétariat externe.

Il faut pouvoir se le permettre, évidemment.

A chacun de déterminer s’il vaut mieux travailler quelques heures de plus dans son métier et payer un(e) « spécialiste des papiers » ou prendre du temps sur la vie privée.